Accueil > Le coin de la directrice > cahier de correspondance > Nation apprenante

Nation apprenante

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, a lancé, mercredi 18 mars, l’opération "Nation apprenante".

France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel "Nation apprenante".

Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, rejoignent naturellement l’opération "Nation apprenante".

L’ensemble de ces programmes sera également accessible en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public.

L’application Radio France propose ainsi dès aujourd’hui une rubrique "Nation apprenante" comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.

Dès lundi 23 mars (et pour une période indéterminée à l’heure actuelle…), France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante ».
"La Maison Lumni" est destinée aux primaires pour la tranche 9h-10h, aux collégiens à 14h et aux lycéens à 16h. Chaque jour, ces cours filmés en lien avec les programmes scolaires et assurés par des professeurs de l’Education Nationale alterneront entre plusieurs disciplines, à commencer par le français, les maths, mais aussi l’histoire, les sciences physiques, les sciences naturelles et l’anglais.

Lumni (anciennement France tv éducation) une offre qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure.

Voir en ligne : Lumni

Nation apprenante