Accueil > Parents partenaires > Enfants et numérique > Eduquer aux écrans (surtout en temps de confinement)

Eduquer aux écrans (surtout en temps de confinement)

Chers parents,

En ces temps inédits et particuliers, vos enfants sont inévitablement plus exposés aux écrans, et vous n’êtes pas forcément disponibles pour les accompagner dans cette pratique.

L’association e-Enfance, qui est intervenue en février 202 dans toutes les classes de CE2, CM1 et CM2, est une mine d’or de repères et conseils pour tous. Je vous engage à prendre le temps de l’explorer et à en parler avec votre enfant. Dans toute éducation, poser un cadre permet de protéger et donc de rassurer votre enfant (et vous-même).

La ligne NET ECOUTE (0 800 200 000), gratuite, anonyme et confidentielle, permet d’accompagner les jeunes utilisateurs d’internet, du téléphone portable et des jeux vidéo, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h, par téléphone, chat, skype et email.
Créé en 2008 à l’initative de la commission européenne, ce service bénéficie depuis 2011 du soutien du Ministère de la famille et de l’Education nationale.

Voici aussi la charte numérique rédigée par les élèves et appliquée à l’école.

Pour mémoire, en France, la majorité numérique est fixée à 15 ans, ce qui implique, entre autre, l’accord des parents pour avoir un compte sur les réseaux sociaux.

Le cyberharcèlement et les cyberviolences n’arrivent pas qu’aux autres
.

Voir en ligne : Association e-Enfance