Accueil > Le coin de la directrice > cahier de correspondance > A partir du 22 juin

A partir du 22 juin

Chers parents,

Tout comme moi, vous avez entendu le Président de la République dire dimanche 13 juin "Dès demain (...) les écoles (...) se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale". Tout comme vous, je me suis interrogée sur la norme dont il s’agissait.

Un nouveau protocole sanitaire est annoncé pour demain, mercredi 17 juin. Aucun autre document ou consigne ne nous ayant été transmis par notre hiérarchie (si ce n’est "faites au mieux"), je me suis reportée au décret paru hier (voir lien ci-dessous).
Vous pouvez y lire que « Dans les écoles élémentaires et les collèges, l’observation d’une distanciation physique d’au moins un mètre s’applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre chaque élève lorsqu’ils sont côte à côte ou qu’ils se font face. L’accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger. »

Les personnels de l’Education nationale se trouvent dans la situation délicate de respecter des consignes qui ne nous permettent pas d’accueillir tous les élèves d’une classe alors que le Président a annoncé aux françaises et aux français que nous devions accueillir obligatoirement tous les élèves.

Enseigner est le cœur de notre métier et nous aurions beaucoup de plaisir à retrouver nos groupes classes, ce qui n’est malheureusement pas compatible avec les règles de distanciations imposées par le décret.

J’invite les parents qui auraient une solution à se rapprocher de moi.

En l’état actuel des choses, pour les deux dernières semaines de classe (soient 8 jours) je peux vous annoncer que :
 l’alternance des groupes lundi / mardi et jeudi/vendredi ainsi que les horaires échelonnés par niveaux seront maintenus.
 nous pouvons accueillir au maximum 13 à 14 élèves par classe au lieu de 10 à 11 aujourd’hui
 nous pouvons accueillir au maximum 42 élèves par niveaux à la cantine au lieu de 36 aujourd’hui.
 nous travaillons à une potentielle reprise des élèves SIS en présentiel de façon adaptée.

Je remercie les parents qui seront nouvellement prioritaires de me transmettre une attestation rédigée par leur employeur, ces élèves devraient pouvoir être accueillis.

Je vous remercie et à bientôt.

Voir en ligne : décret du 15 juin 2020