Accueil > Parents partenaires > Les devoirs, c’est compliqué ? Quelques conseils pour éviter les (...)

Les devoirs, c’est compliqué ? Quelques conseils pour éviter les conflits. FCPE Gambetta A

Les devoirs c’est compliqué ?
Quelques conseils pour éviter les conflits.

1. Motiver
Votre enfant trouve que les devoirs prennent trop de temps ? Dessinez avec lui un cercle dans lequel vous ferez des parts selon les activités de la journée : école, repas, loisirs, sommeil… Il se rendra compte visuellement que les devoirs ne sont qu’une toute petite partie de la journée (environ 30 minutes).

2. Créer un rituel
Pour que votre enfant se mette plus facilement au travail, le mieux est de le faire toujours à la même heure. Il est nécessaire de faire une pause de minimum 30 minutes après l’école, de boire de l’eau et goûter avec des sucres lents. L’attention est à son maximum chez les enfants d’âge élémentaire en fin d’après-midi. Vous pouvez décider avec lui de l’heure des devoirs et l’afficher dans la maison, afin de ne plus avoir de négociation.

3. Créer un espace de travail
Les devoirs ne peuvent se faire que loin des écrans, dans un endroit calme. Il est possible d’écouter de la musique, sauf si les paroles donnent envie de chanter ! Après l’école, certains enfants ont besoin de bouger. N’obligez pas votre enfant à rester assis à son bureau pour l’ensemble des devoirs. Les leçons peuvent s’apprendre en marchant ou allongé sur le tapis, la lecture peut se faire dans le canapé ou sur le lit. Veillez simplement à ce qu’il soit bien installé lorsqu’il écrit.

4. Être attentif en classe
La réussite des devoirs commence… à l’école. L’attention à l’école permet une meilleure compréhension et mémorisation. Pour entraîner votre enfant, vous pouvez pratiquer la pleine conscience (Calme et attentif comme une grenouille), utiliser des jeux de société (Bazar Bizarre)… et surtout demander à votre enfant de vous dire ce qu’il a retenu de chaque leçon, avant d’ouvrir son cahier. Ainsi, il sera assuré d’avoir déjà une partie de la leçon en mémoire, cela boostera sa confiance en lui et l’obligera à être attentif en classe.

5. Apprendre autrement
Pour réviser une évaluation, n’hésitez-pas à aller chercher des vidéos, des jeux sur internet. Par exemple, les fondamentaux sur Lumni. Chaque moment du quotidien peut également être l’occasion d’apprendre : la proportionnalité en pâtisserie, par exemple.

6. Mémoriser
Pour mémoriser, il est plus efficace de réactiver par des séances courtes mais répétées. Il est également utile d’entraîner de différentes manières la mémoire. N’hésitez-pas à inventer des comptines rythmées, à afficher les mots à apprendre, à refaire les leçons en cartes mentales…

7. S’organiser
Pour les plus grands, les devoirs sont parfois donnés à l’avance. Pour vous aider votre enfant à s’organiser, vous pouvez écrire chaque devoir sur une note autocollante afin de visualiser l’ensemble de ce qu’il y a à faire. Vous pouvez les coller sur une affiche comportant 3 colonnes : à faire, en cours et terminé. Quelle fierté de mettre la note dans « Terminé » !