Accueil > Parents partenaires > Parents (super) résistants > Eloge de la patience, du silence et de la solitude.

Eloge de la patience, du silence et de la solitude. Par Sylvain Tesson

Chers parents,

Aujourd’hui, et parce que vous êtes sans doute déjà bien accaparés le matin à 8h20, je vous propose d’écouter en Podcast l’interview de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.

Ayant déjà plusieurs fois choisi de vivre des moments de solitude, il peut nous témoigner du possible bienfait de ce moment qui nous vivons, contraints.

Pour lui, "il ne faut pas lutter contre le passage du temps, mais l’accompagner". "Nous avons la possibilité aujourd’hui de transformer nos vies sous pression, nos vies hâtives, qui nous soumettaient en permanence à des injections de dire ce qu’on pense, de courir, il nous est offert l’exact contraire. Nous le subissons, mais si nous ne tâchons pas d’en faire quelque chose, c’est la double peine".

Il a évoqué plusieurs petits ouvrages ("Le joueur d’échecs" de Stefan Zweig, et "Le journal d’un homme de trop" de Tourgueniev) qui viennent à notre secours en nous montrant que cette expérience face au néant peut nous aider à nous réinventer.

Il a aussi rebondi sur les préconisations du psychiatre Serge Hefez qui rappelait la veille dans l’émission "Grand bien vous fasse" l’importance de garder une temporalité en se levant assez tôt, s’habiller, garder un rythme social...

J’espère que vous serez sereins après l’audition de ce petit moment de philosophie !

Et n’oubliez pas, ce soir rendez-vous à 19h19 avec Nach puis à 20h à nos fenêtres.

Bon week-end à tous.

Voir en ligne : Le témoignage de Sylvian Tesson